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Imaginez…

Imaginez que vous entrez dans un grand centre commercial avec plusieurs étages avec des centaines de magasins et de grands écrans affichant des publicités. Que rechercheriez-vous le plus et qu’achèteriez-vous ?

ON VOUS DIT TOUT… ENFIN PRESQUE

Comment fonctionne le neuromarketing ?

Le cerveau humain a des zones distinctes pour la prise de décision et l’expérience des émotions. C’est principalement la fonction du cortex préfrontal dorsal et du cortex orbito-frontal du lobe d’exécuter la recherche visuelle, de raisonner, de juger et de décider. Alors que l’amygdale, l’hypothalamus et le noyau accumbens situés profondément à l’intérieur du cerveau donnent la coloration émotionnelle à un stimulus entrant. Au plus profond du noyau accumbens se trouve un « centre du plaisir » qui détermine « ce » que nous aimons. Les neurosciences facilitent la reconnaissance du « pourquoi » d’un tel choix.

Dis ce que tu achètes je te dirai qui tu es….

La psychologie joue un rôle imminent dans la conception des publicités et influence notre choix de produits depuis très longtemps maintenant. Notre cerveau est largement impliqué dans la détermination du produit ou de la publicité auquel nous allons le plus nous intéresser.

Il y a une raison pour laquelle les magasins installent d’énormes enseignes au néon avec des lumières scintillantes et des couleurs vives.

En 1957, James Vicary, marketer, aurait soit-disant inséré des mots sur l’écran lors d’une projection de film dans une salle de cinéma.

Les mots ont été affichés pendant un temps extrêmement court, de sorte que le public ne pouvait pas consciemment traiter l’information, mais suffisamment longtemps pour que leurs processus cérébraux perçoivent l’information. Il a été constaté que pendant « l’entracte », les ventes de cette célèbre boisson au logo rouge ont augmenté de 18,1 % et celles de pop-corn de 57,8 %.

Pourquoi ? Cette publicité n’ait pas été consciemment suivie par le public, elle a été perçue de manière subliminale et a donc influencé leur choix. Les messages subliminaux ont ensuite été utilisés dans des centaines de publicités…..

Et pourtant tout cela est totalement faux ! Tout comme Vicary et son message subliminale…

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Alors, comment fonctionne le neuromarketing ?

Après une enquête plus approfondie, les recherches ont indiqué que la publicité mobilisait notre attention et nos émotions dans une large mesure et prédisait donc puissamment les performances du marché final. Les neuroscientifiques et les psychologues travaillant dans ce domaine travaillent spécifiquement pour prédire quels attributs sous-jacents conduisent à un engagement attentionnel et émotionnel plus élevé.

Alors, les entreprises devraient-elles investir dans le neuromarketing, que ce soit par le biais de scanners cérébraux ou de techniques moins chères ? Certains l’ont déjà fait : NBC et TimeWarner exploitent des unités de neuromarketing depuis des années ; des entreprises technologiques telles que Microsoft, Google et Facebook ont ​​récemment formé des unités.

Cependant, il convient de faire attention á ne pas tomber dans une surenchère du neuromarketing et il conviendrait mieux d’analyser la manipulation engendrée par le marketing en réalité.

Dans cet article, nous avons utilisé des techniques neuromarketing. Pourrez-vous les identifier ?

A vous de jouer 😉

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