L’organic SEO au service des cabinets d’avocats

Malgré des contraintes liées á la profession d’avocats, les cabinets n’échappent plus á la concurrence, obligeant ces derniers á revoir leur stratégie marketing ainsi que leur stratégie d’acquisition. En collaboration avec Maître Héloïse Kawaishi du cabinet PacisLexis Family law, spécialiste en Droit de la famille, nous allons tenter d’en savoir un peu plus.

LA REALITE

Doit-on le rappeler, le marketing reste le marketing, sauf que ces dernières années il s’est digitalisé. Aujourd’hui, même si vous développez une énorme stratégie marketing offline, vous perdez tous les jours des clients si votre site web et votre contenu ne sont pas mis en place correctement afin d’attirer l’attention des moteurs de recherche et donc des internautes.

En effet, la stratégie d’acquisition pour les cabinets d’avocats est très sensiblement la même que pour un e-commerce et aujourd’hui les internautes choisissent un cabinet d’avocats surtout via les moteurs de recherche.

Google a été fondé en 1998 et le moteur est passé de 10.000 requêtes par jour á 3.5 billions aujourd’hui.

95% du trafic global est généré par la Search, les images et Maps.

Partant du principe que plus d’un tiers des consommateurs utilisent un moteur de recherche journalièrement sans bouger de chez eux ou du bureau, si vous n’avez pas de visibilité ou une plaque de votre cabinet assez grande (4X3m), vous allez perdre cette masse de clientèle.

Je crois foncièrement que l’organic SEO est de loin le moyen le plus ROIste pour un cabinet pouvant ainsi générer jusqu’á 66% (statistiques élaborés par des recherches aux USA) de clients supplémentaires.

Enfin, en France, les cabinets d’avocats ont besoin de ‘dépoussiérer’ leur image. Si vous faites un sondage, la plupart des personnes interrogées vous répondront:  » Les cabinets d’avocats font et sont ‘vieillots’ en plus d’être chers!  »

SOYEZ REALISTE SUR LA SITUATION

L’industrie du Droit, même si beaucoup en France ne veulent pas le reconnaitre, est hyper compétitive.

Ajoutés á cela des soucis importants au niveau de la justice elle-même, où nous avons des juges qui ne comprennent pas forcément qu’un cabinet d’avocats peut aussi être d’une grande utilité pour les agences SEO. Ou tout simplement ne comprenant pas ce qu’est le SEO !

En effet, le SEO tombe sous le coup du Droit d’auteurs tant au niveau des balises que du contenu et si vous avez l’intention de copier le SEO d’un autre cabinet et son contenu, mieux vaut vous abstenir ! ou alors vous attendre à un sérieux procès.

Si vous êtes à la tête d’un cabinet d’avocats, vous souhaitez acquérir de nouveaux clients !

Pourtant malgré cela, nous pouvons entendre,  » non, je n’ai pas besoin de SEO, ni de donner une image plus moderne de mon cabinet, cela me convient  » !

Pour mettre en avant votre expertise (chaque cabinet possède une expertise), faire l’investissement dans une stratégie SEO peut s’avérer décisif mais aussi et surtout future proof !

 

SUR LES QUESTIONS DE CYBERSÉCURITÉ DES CABINETS D’AVOCATS

 

Décembre 2021, un des plus gros cabinets d’avocats de New York, entrainant dans son sillage des stars internationales de la chanson et du cinéma, est piraté, victime d’un ransomware.

En matière de Cybersécurité, l’après Covid a été et est toujours une bénédiction pour les hackers, oú beaucoup de sociétés ont fonctionné en télétravail posant la problématique de sécuriser des systèmes en BYOD.

Pourtant, lorsque vous parlez de cybersécurité avec les cabinets d’avocats, cela ne les ‘concerne pas’.  » Ce n’est pas possible  », entendons-nous!

Pourtant les cabinets d’avocats sont la cible numéro 1 des hackers tout comme les services hospitaliers.

Pourquoi? les hackers savent pertinemment que les cabinets ont une équipe technique réduite, voire inexistante et qu’ils ont les moyens de payer. Aujourd’hui penser que cela ‘n’arrivera jamais’ est de l’inconscience!

Tout ce qui est en production est une cible, surtout le stockage secondaire.

WORMiser’ des fichiers cryptés est insuffisant!

concepteur site web

 » Attirer du trafic sur votre site n’est plus suffisant. Votre site n’a de la valeur que par son taux de conversion. Un expert SEO vous aide á targeter les bonnes requêtes (mais pas que….) immédiatement, pour se donner toutes les chances de faire augmenter ce taux.

Aujourd’hui les moteurs de recherche délivrent immédiatement l’information á celui qui la cherche de manière précise et efficace.

Même si ce client potentiel n’est pas encore prêt á vous engager comme son avocat, vous souhaitez que votre cabinet se démarque de par son contenu mais aussi par son UX.

Augmenter les conversions: l’élément fondamental d’un cabinet d’avocats

– Par Maitre Héloïse Kawaishi

« Chez PacisLexis Family Law, nous sommes en phase de test sur les différents canaux qui nous mettent directement en contact avec l’utilisateur en un seul clic.

L’utilisation du live chat on site et off site chez PacisLexis nous permet de répondre immédiatement á une demande.

Nous sommes également en phase de test sur les questions de cybersécurité ».

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